Comment optimiser son référencement autrement qu’avec son site internet ?
Optimiser son référencement naturel (SEO) passe avant tout par des méthodes à appliquer à son site web afin que celui-ci corresponde le mieux possible aux recherches des internautes, et apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche (SERPs). Cependant, il existe d’autres techniques permettant d’améliorer votre référencement en ne passant pas directement par votre site web.
Mener une stratégie de contenu « off-site » devient de plus en plus rentable alors que le SEO « on-site » se répand. Il s’agit d’utiliser des moyens externes à votre site web pour améliorer votre référencement de manière indirecte. Le premier d’entre eux est le backlinking : il s’agit de faire apparaître des liens vers votre site sur d’autres sites web : ce peut être fait à travers des articles de votre cru publiés sur des sites ou blogs externes, ou encore du contenu (infographies, images, études) diffusé sur les réseaux sociaux qui sera ensuite repris et sourcé par des sites externes. Sans oublier, si vous avez du budget pour une campagne marketing, de mettre en place des articles sponsorisés dans des sites d’information liés à votre activité.
Soigner vos réseaux sociaux est également capital pour votre référencement : les liens que vous y publierez vers votre site contribueront à votre netlinking, d’autant plus s’ils sont partagés par votre communauté. Et viser à travers ces réseaux un public davantage à l’écoute de votre offre améliorera la qualité de trafic (notamment en réduisant le taux de rebond), ce qui sera favorablement vu par les robots de Google.
Le SEO local, enfin, est à utiliser : avoir un profil complet dans des sites annuaires comme Pages Jaunes, TripAdvisor ou l’Etudiant améliorera votre référencement sans trop d’efforts en termes de contenu. Google My Business est à ne pas négliger, tout comme les avis qui y sont liés.
Vous pouvez trouver tous les détails de l’optimisation de votre SEO hors site dans cet article, et/ou à contacter notre agence digitale.
Digital4All : Agence web Paris